159   12308
50   10422
104   13272
52   7701
319   8809
61   9440
68   11361
54   11418

BEIGNETS HARICOTS DU CAMEROUN : MA RECETTE

Bon, j’ai officiellement commencé par un mensonge car j’ai adapté la recette de ma maman pour ces beignets haricots : MAIS ON VA ME PARDONNER. Je vous livre un beau secret de famille en ce jour, prenez note !

Depuis le début du confinement, je ne fais que manger. Et là-dessus, comme vous le savez : j’ai arrêté de me prendre la tête. Je gère de mieux en mieux mes troubles de l’alimentation, et me déculpabiliser dans l’assiette en fait partie. Donc je fais d’une pierre deux coups vu qu’on est enfermés, et je cuisine.
Ça fait assez longtemps que je voulais tester une des « recettes phares » de ma maman. Pour celles et ceux qui ignorent, cette douce femme qui m’a donné la vie possède son propre restaurant à New-York, et c’est clairement la meilleure cuisinière que je connaisse. Non pas que je traîne tout le temps avec des chefs, mais ma maman est une pointure.

Je l’ai donc embêtée en lui demandant sa fameuse recette de beignets haricots à la camerounaise. Je précise ici « à la camerounaise », car ces beignets de bananes existent dans de nombreux pays d’Afrique sub saharienne.
Mais aujourd’hui, vous trouverez la recette de ma maman adaptée à mon goût ! Je m’excuse d’avance si certains dosages sont flous, les recettes familiales ont souvent malheureusement ce défaut.

Beignets haricots du Cameroun : MA RECETTE (pour 6 personnes)

beignets haricots

 

Pour les beignets :

  • des bananes très mûres (j’en avais une dizaine)
  • de la semoule de maïs (j’ai utilisé près de 300 grammes)
  • 2 sachets de levure chimique
  • de la farine T45 (environ 400 grammes, à ajuster)
  • du sucre roux
  • du sel
  • de l’huile de friture

Pour les haricots :

  • 7 boîtes de haricots rouges
  • 5 boîtes de tomates concassées ou 5 boîtes de tomates entières
  • 2 échalotes 
  • 1 poireau
  • 3 gousses d’ail
  • sel/poivre
  • piment doux en poudre
  • cumin
  • 2 gros cube Maggi ou Jumbo
  • de l’huile d’olive

Commençons par préparer les haricots (le matin pour le soir, ou même la veille) :

  1. Dans une grosse casserole, versez un bon filet d’huile d’olive. Dès que celui-ci a chauffé, ajoutez-y l’ail, les échalotes ainsi que le poireau émincés. Faites bien brunir le tout à feu moyen.beignets haricots dairing tia
  2. Ajoutez-y toutes les boîtes de conserves de tomates, mélangez bien. Vous pouvez également mettre les cubes à ce moment, ainsi que le cumin, le piment doux, le sel et le poivre. N’abusez pas des épices, car vous goûterez en cours de route afin de rectifier l’assaisonnement.
  3. Versez toutes les boites de haricots rouges dans un écumoire afin de les rincer de leur liquide de conservation. Ce dernier a tendance à faire gonfler le ventre. Une fois égouttés, versez-les dans la casserole de sauce tomate. Remuez avec précaution afin de ne pas trop écraser les haricots lors de la cuisson.beignets haricots Cameroun dairing tia
  4. Goûtez fréquemment afin d’ajuster le niveau de sel, de piment et de poivre à votre convenance. Faites cuire à feu bien doux pendant environ 1h30 afin que les aliments rendent leurs sucs, et pour que la sauce épaississe naturellement. Ces haricots se mangent très bien réchauffés, donc n’ayez pas peur de les préparer même la veille du repas.

Le procédé des beignets (le matin pour le soir) :

  1. Ne commencez la pâte à beignets que si vos bananes ont réellement muri. C’est à dire des bananes très tâchées voire quasiment totalement noires. Mettez donc toutes vos bananes dans un grand saladier, mixez-les au mixeur plongeur sans chercher à avoir une texture à 100% lisse. Quelques morceaux peuvent rester.
  2. Ajoutez de la semoule de maïs, et c’est ici que ça devient périlleux. Cette recette se fait beaucoup à l’oeil, donc commencez par environ 150 grammes de semoule, mélangez bien le tout, équilibrez avec de la farine T45 pour bien lier la pâte. Essayez de bien contrebalancer avec les deux ingrédients pour avoir le relief de la semoule de maïs, et le liant de la farine T45. La texture finale doit se tenir comme une bonne pâte à beignets, mais sans être compacte comme une pâte à gâteaux.
  3. Versez-y la levure chimique, mélangez bien à ce moment pour qu’elle se répartisse.
  4. Goûtez le niveau de sucre de la pâte. Si vous aimez des beignets peu sucrés, vous pouvez uniquement vous reposer sur le sucre de la banane. Sinon, c’est le moment d’ajouter du sucre roux. Pour ma part, j’y ai mis environ l’équivalent de 200 grammes. Ajoutez également 2 grosses pincées de sel.
  5. Laissez la pâte reposer au frais quelques heures, ou toute une nuit si vous le pouvez. Une fois sortie, vérifiez bien sa consistance ainsi que son niveau de sucre à nouveau.
  6. Pour la friture, versez donc votre huile dans une casserole ou dans votre friteuse. Ne mettez pas la température trop forte, vous risqueriez de ne pas cuire les beignets à coeur. Surveillez que ces derniers brunissent bien dans l’huile, et sortez-les pour les disposer sur du papier absorbant.

 

beignets haricots dairing tia recette

 

De manière habituelle avec mes frères, nous mangeons les beignets haricots jusqu’à ce que notre ventre explose. Mais faites attention aux quantités : ce repas vous remplit assez rapidement. Dégustez les beignets ainsi que les haricots en même temps pour avoir une petite vibe culinaire du Cameroun. C’est de la street food chez nous, mais à la maison c’est top aussi !

S’il vous reste du haricot en sauce, conservez le tout au réfrigérateur, et pour les beignets, optez au choix pour les réfrigérer ou même les congeler pour une prochaine fois (ou la pâte directement).

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string lVCdW0 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Vous recherchiez quelque chose?