Comment réussir un Flatlay pour Instagram

Sur Instagram, différents types de photos font le buzz, et le Flatlay en fait très clairement partie. Comment en réussir un ? Voici mes astuces !

Vous avez déjà dû voir des milliers de Flatlay en vous promenant sur Instagram, Tumblr et Pinterest. Pour les newbies, sachez que ce sont des photos prises de haut. Elles mettent en scène (et en valeur) des objets choisis avec soin. Ce que j’adore dans les Flatlay, c’est la multitude de possibilités et la liberté de création également. Alors voici mes conseils pour être fier des vôtres et les poster !

  • Bien choisir avec quoi vous prenez la photo

Plutôt smartphone, hybride ou réflex ? Maintenant la réponse devient compliquée. Avec les lentilles de nos smartphones qui sont de plus en plus calibrées, on peut faire l’impasse sur un appareil photo si l’on veut. Mais j’aime bien me tourner vers un bon hybride comme un Appareil Photo Hybride Lumix qui offre un design compact et des images de haute qualité !
Pour en découvrir des biens, CLIQUEZ !

 

  • Bien choisir vos éléments

Les composants de votre Flatlay ne seront pas à laisser au hasard. En effet, il faut d’abord que vous décidiez quel message vous souhaitez passer. Un outfit, un what’s in my bag, votre brunch… Tout est possible ! Mais triez bien ce que vous voulez prendre en photo afin de ne pas créer de fouillis.

Il faut également penser aux accessoires pour rendre votre photo encore plus attractive. Parmi les plus courants on retrouve : les fleurs, les fausses feuilles de chez Ikea, les petites guirlandes lumineuses ainsi que les MacBook ou iPhone (eh oui, bravo Apple). Fouillez votre chez vous, on dispose tous de petits trésors dont on ne doute pas.

 

reussir-un-flatlay-dairing-tia.

 

  • Bien choisir votre fond

De manière générale : faites au plus simple. Rien de tel qu’un fond blanc ou de couleur unie pour un effet propre. Les instagrameurs les plus aguerris n’hésitent pas à acheter des larges feuilles de Canson. Ils sont alors certains que la couleur est uniforme.

Si vous voulez monter d’un cran, pensez aux couvertures et plaids que vous avez à la maison. Ils sont juste géniaux sur photos. Et pour aller encore plus loin, songez à acheter des fonds comme des stickers de faux marbre ou encore des dalles de carrelage à motifs. Ce seront des euros bien rentabilisés !

 

reussir-un-flatlay-dairing-tia.

 

  • Bien réfléchir à la disposition des éléments

Là-dessus encore une fois, il faudra compter sur vous-même. Vous aimez les flous artistiques avec les objets disposés à gauche à droite ? Ou bien vous êtes fans du rangement carré et optez donc pour une disposition géométrique ?

Quel que soit votre choix final, sachez que les deux fonctionnent très bien sur Instagram. Mais tout dépendra alors du style de votre feed au préalable. J’adore les jolis Flatlay, mais je ne les range jamais. Je dispose tout aux quatre vents en attendant que mes yeux me disent que c’est enfin bon. Laissez vous le temps de trouver ce qui vous correspond, de cette manière, ce sera encore plus facile de reproduire ça la fois d’après.

 

reussir-un-flatlay-dairing-tia.

 

  • Bien choisir la luminosité

Il existe plusieurs écoles quant à la luminosité à choisir sur les Flatlay. Certains vous diront de n’utiliser que la lumière du jour, mais je travaille, j’habite à Paris, donc les deux combinés font qu’en arrivant chez moi, il me reste 3mn de luminosité si je suis chanceuse. Je m’amuse donc avec mes softbox la majeure partie du temps, et ça n’a jamais choqué personne.

Bien entendu si je suis chez moi le week-end, c’est surtout là que j’en profite pour faire des photos en milieu d’après-midi afin d’avoir l’éclairage le plus doux possible. De plus, j’ai moins de retouches à faire par la suite donc BINGO.

 

reussir-un-flatlay-dairing-tia.

 

 

  • Bien manier vos retouches

Prendre une photo, c’est bien, mais la retoucher correctement, c’est mieux. A ce sujet, je ne ferai pas de long discours, je vous renvoie juste vers mon article dédié aux retouches Instagram pour que vous appreniez tout !

 

Disclaimer : je tiens à préciser que je ne suis pas la Beyoncé de la photo, mais ayant de bons retours sur mes Flatlay, je vous explique comment procéder.

 

Cet article a été sponsorisé par les appareils photos Hybrides de LUMIX chez PANASONIC, mais les avis sont les miens.

Suivre:

1 Commentaire

  1. 16 avril 2018 / 12 h 48 min

    Merci pour toutes ces astuces, je ne connaissais pas le terme en plus, je vais essayé de faire ce rendu , pas sur d’y arrivé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string ujo7j7 to the field below: