5 conseils pour apprendre à (ENFIN) s’aimer

 

De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, apprendre à s’aimer relève presque de la mission impossible. Entre l’école, le monde prof, la vie de famille, la vie à deux… On peut finir par avoir du mal à trouver sa propre place et aimer se regarder dans le miroir.
Même si je ne suis pas la Beyoncé de la psychologie et de l’estime de soi, aujourd’hui, je vous partage quelques clés afin de booster votre amour-propre !

Comment apprendre à s’aimer ?

  • Savoir prendre du recul

Si vous avez renversé votre café sur votre clavier, mis votre tee-shirt à l’envers ou bien oublié d’envoyer une SMS de “Joyeux Anniversaire” à votre cousine : arrêtez de vous blâmer.
Dans ces moments, nous avons tous tendance à penser “Punaise je suis trop nul”, mais il faut mettre fin à ces jugements de valeur. Excepté les cas tels qu’Hitler ou encore Donald Trump, nous ne sommes pas ce que nous faisons. Apprendre à s’aimer passe aussi par cela. Donc on n’hésite pas à plutôt se dire “Ah mince”, tout simplement ! Ça peut vous sembler être peu, et pourtant, au quotidien, ça peut permettre de changer la manière dont l’on se perçoit.

  • Dire “merde” à la société

À l’heure actuelle, si à 30 ans vous n’avez pas deux enfants, un chien, un duplex sur Paris, une maison de campagne ainsi qu’une Audi dans le garage, la société vous fait comprendre que vous n’avez rien fait.
Sortez absolument de ces cases, et libérez vous enfin. Gardez en tête le fait que nous sommes plus de 7 milliards à être différents, et que chacun avance à son rythme. Le vôtre vous appartient, et vous n’avez pas à envier celui du voisin.

  • Ne pas courir après la perfection

Pour mieux apprendre à s’aimer et tendre vers un certain bonheur, il faut s’accepter tel qu’on est.
Je peux sembler très moraliste, surtout que mon but dans la vie est de ressembler à tout sauf à la Manon de maintenant, mais c’est ici un des fondements de l’amour de soi.
Vous connaissez vos défauts et vos atouts ? Parfait. Essayez d’arranger vos défauts, et mettez tous vos atouts en avant afin que l’on ne retienne que le meilleur. Et de cette manière, vous ne verrez vous aussi que le positif chez vous. Personne n’est populaire auprès de tous, et personne ne s’aime à 100%. Il ne faut donc pas s’en vouloir si ce n’est pas le cas. Pour me motiver parfois, je me dis que même Rihanna, Beyoncé ou encore Zendaya ont elles aussi des points qu’elles détestent chez elles.

  • Ne plus se braquer à chaque critique

La boulangère n’a pas aimé votre nouvelle coupe ? Votre frère a critiqué vos récents choix vestimentaires ? Plus besoin de se braquer comme un enfant à la moindre critique et à aller bouder
Ne prenez pas les mots que vous entendez aux pieds de la lettre, mais plutôt comme une possibilité de progresser et de tendre vers du “encore mieux”. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre entourage (de confiance) afin d’avoir des pistes pour changer comme il faut.

  • Apprendre à s’ouvrir

Au final à mes yeux, l’être humain est un robot. Il donne presque autant qu’il reçoit. Donc si l’on désire apprendre à s’aimer, il faut aussi apprendre aux autres à s’aimer.
Complimenter sa famille, ses collègues et ses amis est un très bon premier pas. De cette manière, l’interlocuteur se sent automatiquement mis en confiance, et il n’hésitera pas lui-même à faire quelques compliments qui égayeront votre journée. Ne vous repliez donc pas uniquement sur vos ressentis, mais pensez aussi aux autres.

Vous aimerez aussi : 3 conseils pour avoir un meilleur Lundi

 

 

Et vous mes beautés, quelles sont vos astuces pour vous sentir au top du top ?

Suivre:

4 Commentaires

  1. Cécile JOST
    7 mai 2018 / 18 h 27 min

    Un p’tit pas pour nous – un grand pas pour notre positive attitude !!
    on dit merci qui ??…
    Merci Manon off course
    what did you expect !!

  2. 13 mai 2018 / 16 h 02 min

    Ce sont de très bons conseils pour booster sa confiance en soi 🙂
    J’avoue avoir du mal à ne pas prendre de distance et rester objective face à une critique…mais bon j’y travaille lol

    Bises

  3. 12 juin 2018 / 15 h 59 min

    J’en connais une (moi) qui devrais lire ta liste beaucoup plus souvent 😉 Je n’arrive pas à m’aimer et je met toujours sur mon dos. C’est simple, avec moi, c’est toujours ma faute… Il faut que je change ça au plus vite 😉
    Bisous.

  4. 21 juin 2018 / 7 h 54 min

    Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à m’aimer tout simplement, il y aura toujours qui n’ira pas, et là ce sera le drame !!!
    Je prends en considération tes conseils,
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.