COMMENT SE LANCER SUR YOUTUBE ?

« Dis Manon, tu conseilles quoi pour se lancer sur Youtube ? ». Après avoir entendu et lu cette phrases à peu près des centaines de fois, je me suis dit qu’il était temps de que j’écrive tout ce que je peux pour vous aider.

Comment se lancer sur Youtube : les bases à ne pas oublier

Se lancer sur Youtube, c’est une aventure folle et hyper intéressante. Voilà pourquoi je la conseille à chaque personne qui a des choses à partager. Il y a de la place pour tout le monde sur ce réseau, et la créativité qu’on peut y avoir est folle.
Mais il faut avant tout savoir pourquoi quelqu’un a décidé de se lancer sur Youtube. Certains de mes abonnés ont déjà été cash avec moi en m’expliquant qu’ils veulent la fame et l’argent. Donc de mauvaises motivations. Ainsi, on verra constamment que les vidéos sont creuses, et je ne pense pas que ce soit le but de qui que ce soit.

À lire aussi : comment je retouche mes photos Instagram ?

Pour se lancer sur Youtube, il faut avant tout une idée et une réelle envie : celle de créer du contenu.
Ça semble assez bête et simple, mais sans ça, ne vous lancez pas, vous allez vite le regretter.

De mon côté, j’avais envie de partager mon avis sur des sujets de société assez chauds, ainsi que d’amener de l’honnêteté dans le paysage du Youtube français que je trouve souvent bien trop lisse.
C’est donc devenu ma voix depuis.
À vous de trouver la vôtre mes poulets.

Comment se lancer sur Youtube : le matériel pour filmer

J’ai débuté ma première chaîne Youtube à l’aide de mon ancien iPhone qui était le 4. Je filmais tout avec, de mes tutos cheveux aux vlogs, et ça passait super bien (à l’époque la qualité d’image était suffisante).

Si vous possédez donc un smartphone avec une bonne qualité de vidéo (donc les iPhone à partir de 7, les Samsung Galaxy, les Sony Xperia...), ce sera bon. Ne commencez pas à dépenser des sommes folles pour du matériel. C’est votre contenu qui compte le plus, du début, à la fin.

Si vous avez des gros moyens de côté, faites vous donc plaisir en prenant un réflexe (de préférence avec un écran qui se tourne pour avoir un retour d’image comme un Canon 200D). On opte aussi pour un trépied, que l’on ait un téléphone ou une caméra. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à bien fixer votre matériel, et zéro risque de chute pendant que ça filme. J’ai connu ça par le passé, et casser un appareil bridge en pleine vidéo… c’était pas très rigolo !

Quand une personne décide de se lancer sur YouTube, je ne trouve pas qu’il y ait besoin d’acheter un éclairage. La lumière naturelle qui vient de votre fenêtre sera de toute manière la plus belle pour filmer.
J’ai fini par acheter deux softbox sur Amazon car je filme souvent le soir, et durant l’hiver, la luminosité me fait un teint un peu gris parfois. D’ici peu, je prendrai enfin une ring light parce que j’ai cru comprendre que c’est encore mieux.

Comment se lancer sur Youtube : où filmer ?

Pour ma part, j’ai décidé de filmer dans ma chambre parce que le décor est assez simple et cool. Choisissez également de cette manière là, à moins que vous ayez un studio sous la main (bande de petits chanceux).

Une pièce trop chargée n’aidera pas le spectateur à uniquement se concentrer sur vous. Donc on dit non à ça. Mais on n’opte pas non plus pour le mur trop blanc et nu qui fera penser à une chambre d’hôpital. Vous avez je pense un bon entre deux quelque part chez vous, ou créez-le juste pour les vidéos (on déplace des plantes, un tableau...).

Un gros conseil comme je vous l’ai dit plus haut : placez-vous face à une fenêtre. Ainsi, vous profiterez directement d’une source de lumière naturelle. Puis vous éviterez également d’être à contrejour comme ça. Et ça semble assez logique : on ne veut pas de ça.

Comment se lancer sur Youtube : le montage

On arrive à la partie la plus drôle. À mon cauchemar. À ce que j’aimerai FUIR.

Si vous filmez avec votre téléphone et que vous n’avez pas d’ordinateur pour faire du montage : rassurez-vous. Il existe une version mobile d’iMovie qui vous permettra déjà de faire un bon travail.
Si vous avez un PC sous Windows, optez alors soit pour Windows Movie Maker, ou pour Filmora qui est tout de même plus avancé et vous permettra de monter avec plus de style.
Si vous avez un Mac, c’est le bingo, car vous aurez iMovie intégré sous Mac (ou à juste 15€ sur l’App store si vous êtes malchanceux). À mon sens c’est le meilleur outil car gratuit de base, et hyper complet, donc j’adore. Sans préciser que le logiciel est très intuitif donc vous allez tout saisir rapidement.

Si vous avez un gros compte en banque, sous Mac ou sous un PC, vous pourrez vous la raconter et pour se lancer sur Youtube ça peut être sympa d’acheter un logiciel de folie. Je vous conseille alors au choix Final Cut Pro ainsi qu’Adobe Premiere Pro CC. Leurs fonctionnements sont les plus poussés, vous mettre sûrement un peu plus de temps à les saisir. Mais ils vous permettent de faire des montages de folie avec si vous avez de l’argent à dépenser : let’s go.

 

se lancer sur youtube

 

Comment se lancer sur Youtube : mes autres conseils

  • Ne lancez pas votre chaîne avec une seule vidéo sous la main. Faites en sorte d’en avoir filmé et monté environ cinq vidéos. Vous aurez de quoi donner à voir dès vos débuts.
  • N’oubliez jamais que votre contenu reste la chose la plus importante. Donc travaillez le et proposez quelque chose de différent. Vous voulez faire de la beauté ? De la cuisine ? Parlez de news ? Faire des story time ? Pas de soucis. Mais apportez votre patte pour que l’on reconnaisse ce qui vient de vous.
  • Misez sur la constance de publication. Actuellement j’essaye de poster deux à trois fois par semaine. Commencez par une vidéo hebdomadaire, je pense que ça ira. C’est un rythme assez simple à tenir même si vous avez un travail ou des cours. Ou les deux. On connaît ça.
  • Créez vous un générique efficace. Je trouve que le bon combo c’est 10 secondes maximum, et catchy. Trouvez donc une bonne musique sans copyright, puis créez quelque chose qui vous ressemble.
  • N’hésitez jamais à « trop » partager votre contenu. Personnellement, quand je poste une vidéo, elle se retrouve sur tous mes réseaux. Mon Facebook perso, ma page Facebook, ma story Insta, mon compte LinkedIn… PARTOUT. Et faites de mêmes, faites votre pub, vous avez tout fait vous-même donc soyez en fiers.
  • AMUSEZ VOUS. Youtube c’est une passion. C’est devenu un métier pour moi, j’en ai cette chance, mais c’est avant tout une passion. Donc prenez du plaisir et éclatez vous. Ne tournez pas de vidéos si vous êtes trop fatigués ou d’un mauvais mood. Surtout ne vous forcez jamais, car c’est par PLAISIR.

 

 

Avec tout ça j’espère vous avoir aidé mes poulets !

Suivre:

1 Commentaire

  1. Samira
    13 février 2020 / 0 h 12 min

    Merci beaucoup Manon (si je peux me le permettre sa très longtemps que je veux me lancer sur YouTube mais j’ai peur qu’on me juge avec tes conseil j’ai déjà téléchargé les applications de montage et je pense que j’y vais m’y mettre merci et je t’aime ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0ukim2 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Vous recherchiez quelque chose?